Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 18 décembre 2010

Les. Émotions. Sont. (pas) Mauvaises.

Il me surprend combien de fois je me trouve face à un mythe que croit fort beaucoup de monde.  Ce mythe est : Les. Émotions. Sont. Mauvaises.

Le coeur déçoit, l'on nous dit.  Mouais, le coeur non régénéré.... mais une fois qu'on accepte le Sauveur - tout change.

Dieu nous a créé dans Son image; Il est Esprit; nous sommes esprits.  Il vit les émotions - et alors nous les avons aussi.  Celles-ci ne sont pas une mauvaise chose. En effet, on est en danger si l'on coupe les "mauvaises" émotions de nos vies.  La colère, l'angoisse, la tristesse, ces émotions ne sont pas plaisantes ... mais nous en avons besoin autant que les émotions de la joie, l'amour, et la compassion.  Quel danger se trouve dans la phrase que l'on entend souvent : "Les vrais hommes ne pleurent pas."  Quelle bêtise !

En réalité, si nous coupons de nos vies les émotions négatives, nos psychés ne peuvent pas distinguer entre celles-ci et les émotions positives.  Elles disent, en effet - "Oh.  La colère n'est pas bonne.  La colère est une émotion.  Donc toutes les émotions ne sont pas bonnes."  Et éventuellement nous ne pouvons vivre aucune émotion, soit-elle bonne ou mauvaise.  Ainsi vient des problèmes psychosomatiques : des vraies maladies comme les ulcères, les crises de panique, l'hypertension, et même la fibromyalgie!!

Et ainsi, en nous coupant de nos émotions, nous perdons un des meilleurs indicateurs de notre vie interne. Les émotions nous avisent de quelque chose qui n'est pas correcte - ou qui EST correcte.  Quand elles fonctionnent bien, chacune est un état temporaire conçu pour nous montrer que quelque chose mérite notre attention.  Une croyance, soit-elle fausse ou correcte, est au fond de chaque émotion.  Il est essentiel de découvrir de quelle croyance vient cet état et d'en agir. 

Je ne dis pas que nos vies devraient réglées par nos émotions.  Loin de là !!  Mais je connais beaucoup de chrétiens qui doutent fort la valeur de leurs émotions et qui vivent leurs vies en esclavage au mot "devrais."  "Je ne devrais pas me sentir comme ça".  Ou, ils se disent, " Non, je ne suis pas en douleur, ou en peine ... je suis en paix."  Quelle idiotie !!  La position de se pousser la tête dans le sable ne révèle au monde et au diable que les fesses non protégées ... nous ne serons que les objets de ridicule des forces de l'enfer.  

Nous sommes créés pour beaucoup plus que juste survivre.  Dieu veut que nous vivions en réalité.          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire