Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 26 novembre 2011

Rien que la vérité

Et alors commence la saison où l'on ment à ses enfants.

Vous savez de quoi je parle.  On l'appelle par des euphémismes - 'tenir le mystère en vie' et 'faire croire en la magique' mais tout le monde le sait même si l'on n'en parle pas directement : Noël c'est la saison des mensonges.

Source de cette photo :
http://www.lesimparfaites.com/
2008/09/parents-pinocchio.html
Et il y en a de gros.  "Fais du bien à ta soeur - Père Noël te regarde..." etc. Et lorsqu'il y a du doute, on fait tout pour perpetuer le mensonge - "Pourquoi semble-t-il différent à chaque magasin? ah bien, ceux-ci aux magasins ne sont que des aides pour lui qui est très occupé."  

Je connais un homme qui n'a jamais pardonné ses parents pour la grosse déception concernant l'homme barbé aux pyjamas rouges.  De ce point-là, il était méfiant de tout que ceux-ci lui disaient après, et aussi de tout ce qu'ils lui avaient jamais dit ... à propos de tout.  "Papa et Maman me mentaient concernant ceci ... quels autres mensonges m'ont-ils dit?"  Sa vie entière était bouleversé et jusqu'à ce jour, il est fâché contre eux.  "Je ne mets aucune confiance en ses dires," il m'a dit une fois.  

Wow. Et j'ai vu la même histoire se répéter à maintes reprises, surtout chez les enfants qui sont extrèmement sensibles et intelligents.

Bien alors, quels mensonges est-ce que j'ai dit à mes enfants?  Certainement pas celui-ci ... et mes enfants n'ont aucunement manqué de l'expérience de Noël par raision de leur connaissance de la vérité.  Nous avons pris la décision que nos filles sauraient que le 'vrai' Père Noël - Saint-Nicolas - a vécu et est mort il y a longtemps mais qu'il a commencé une tradition altruiste et c'est ça la raison pour laquelle nous nous donnons des cadeaux.  Et tout ça pour qu'elles ne sentent pas trahies et qu'elles croient en le vrai Dieu et la vraie raison pour Noël sans avoir une raison de douter. C'était Jésus qui leur a donné des cadeaux surpris à Noël, et elles ont appris que Jésus nous donnait l'argent pour le faire.

Autant que possible (et par ceci je veux dire que selon sa compréhension et son âge) nous leur disions la vérité : d'ou viennent les bébés ? pourquoi le ciel est-il bleu ? et au lieu de leur donner une explication 'magique' parce que c'était tout facile de le faire, nous prenions notre temps et choisissions nos mots soigneusement. La seule chose qui était difficile était de leur expliquer que les parents de ses voisins et voisines voulaient que leurs enfants fassent confiance en ces histoires fantastiques.  Nous savons la vérité, nous leur avons dit.  Les histoires de Père Noël, du lapin de Pâques et de la fée de dents sont amusantes et c'est du fun de jouer le jeu et de prétendre.  Et c'est la responsabilité des parents de leurs voisins et voisines d'informer éventuellement leurs enfants de la vérité - c'est pas la notre.

Mais j'ai bel et bien menti à mes enfants surtout pendant que je me suis mentie concernant l'état de ma vie et de notre vie en famille en raison de l'alcoolisme de mon mari pendant que son addiction était active. "Mais qu'est-ce qu'il y a, Maman?"   ... "Oh c'est rien..."  (ouf!!)  "Pourquoi Papa est-il malade?"   "Oh, il est fatigué - tout ce dont il a besoin, c'est du sommeil."  Mais quand la vérité est sortie ... mes filles se sont sentie trahies quand même.  

Est-ce qu'il est possible de guérir de toutes ces choses? je pense que oui.  Mais cela prend du temps.  Heureusement, nous sommes presque sortis de cette vallée et notre relation est mieux maintenant que jamais. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire