Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 26 février 2011

L'espace personnel

J'ai une bulle invisible.  Tout le monde en a une.

Ma bulle est aussi réele que les murs de ma maison.  Elle est plus large en arrière qu'en avant. Elle mesure à peu près 5 à 6 pieds (2 m) en diamètre.  Et personne n'est permise d'y entrer sans me demander.

Je parle de l'espace personnel.  

Je suis une personne très privée - et je ne met confiance en personne automatiquement.  Ma vue du monde est celle de soupçon au lieu de confiance.  Alors pour cette raison, quand une personne s'approche de moi et entre mon espace personnel, je deviens plutôt inconfortable.  Mon langage de corps change.  Je me croise les bras.  Ou je me raidis.  

Et si la personne ne peut toujours pas "lire" mes signaux silencieux, et ose me toucher ou me frotter le bras ou le dos - comme font un couple des gens de ma connaissance - ma peau se sent comme s'il y a des serpents là-dessus.  J'ai souvent envie de leur crier - "Ne me touche PAS!!"

L'espace personnel d'une personne normale en Amérique du nord (selon les psychologues) mesure environ 3 à 4 pieds en diamètre, et il est le même en arrière qu'en avant.  Un indicateur approximatif est la longeur du bras étendu. (En Chine, pendant que j'y pense, l'espace personnel moyen mesure moins de 2 pieds.) J'ai entendu dire que dans les cas où une personne a été abusée ou dans une autre situation prolongée de danger (comme avec les soldats dans une zone de guerre) son espace personnelle élargit jusqu'à 5 ou 6 pieds ...ou plus, et elle est plus large en arrière.  

Mais comment le dire aux autres sans les offenser ...? Après tout, ces personnes veulent que je sache qu'elles se soucient de moi.  Et si je le leur demandait simplement et de manière respectueuse ?

Ceci est ma conversation interne lorsque quelqu'un s'impose à mon espace : est-ce que tu peux trouver une autre manière de démontrer ton souci?  Est-ce que c'est trop difficile de me demander la permission avant d'entrer ma bulle?  Et si je dis non - est-ce trop de respecter mes souhaits?

Étant une personne qui est atteinte de ce "problème" - je suis consciente des autres qui en souffrent aussi.  Une dame que j'ai rencontrée il y a 4 mois, a une historique d'être abusé durant sa jeunesse  -  la première fois que je l'ai vu, elle est entrée la salle, puis s'est retrouvée une chaise au coin, est s'est asseyée avec son dos au coin afin qu'elle regarde tout le monde et que ne personne ne puisse s'approcher d'elle de l'arrière.  En ceci j'ai su qu'avant d'entrer sa bulle je devrais lui demander de sa permission.  Elle me l'a donné et j'ai vu à ses yeux un espèce de 'merci' - depuis lors, même si je la connaisse mieux, je lui demande de la permission avant de l'embarasser.

C'est une politesse presque oubliée.  Comme l'habitude de frapper à la porte et attendre qu'on réponde.  Mais ça veut dire un monde de respect.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire