Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 20 novembre 2010

Le maintien d'acquis

Je suivais des cours de français pendant que j'étais à l'école, puis en université, et puis pour atteindre un niveau fluent pour mon poste.  Le processus m'a pris beaucoup de temps.  J'avais l'aide de mes ami(e)s francophones et j'en suis très reconnaissante.  Un merci spécial à une certaine amie qui vient de passer sa 33e fête - toi tu sais qui tu es - sans toi je n'aurais jamais pu achever mon but!!


Mais pour y rester, pour garder ce que j'ai accompli, il faut toujours pratiquer, toujours lire, écrire et parler le français de façon régulière.  Dans le monde d'apprentissage, l'on appelle cela "Le Maintien d'Acquis."  L'idée est que si l'on n'utilise pas souvent la seconde langue, on perd l'aise que l'on se sent, et on fait des erreurs.


C'est la même chose avec ce cheminage de guérison.  J'ai beaucoup appris ... comment laisser les autres vivre leurs vies sans mon aide, par exemple.  Mais ... c'est pas si facile de me souvenir de le faire à moins que je le pratique régulièrement.  C'est si facile de relâcher ma prise sur les leçons que j'ai appris.  


La bonne chose est celle-ci :  chaque jour, chaque minute, j'ai le choix de m'arrêter, et de faire la bonne chose... par exemple, une fois j'ai été tentée de donner mon opinion sur quelque chose que faisait l'une de mes filles.  J'avais dit un couple de mots ... et soudainement je me suis arrêtée et puis j'ai dit, "Non.  J'allais dire quelque chose, mais ce n'est pas mon affaire et je ne le dirai pas.  Toi tu as le droit de prendre tes décisions toute seule et sans mon aide."


Simplement dit, pas si simplement fait.  Mais - comme dit la petite chanson à Sesame Street - "Petit à petit et tu le pourras..." 

... et j'ajouterais - "... comme tu appuies sur Papa Dieu ..." - et en ceci c'est surtout moi à qui je parle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire