Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 20 août 2011

La Sérénité - Le Courage - La Sagesse ... partie une de trois

C'est ça que je prie au mois hebdomadairement.  La prière de sérénité :  " Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d'en connaître la différence."

Le reste de cette prière, que j'ai entendu quelques fois mais que je n'ai pas encore mémorisé, va comme ci :  "De vivre un jour à la fois, d'apprécier un moment à la fois, d'accepter les épreuves comme le chemin vers la Paix, d'accepter, comme Jésus l'a fait, ce monde comme il est, et non comme je voudrais qu'il soit, de croire que Vous allez prendre soin de tout si je capitule et je m'en remets à Votre volonté, que je peux être raisonnablement heureux (heureuse) dans cette vie et suprèmement heureux (heureuse) avec Vous, pour toujours dans le futur.  Amen"  (Reinhold Neibuhr)


Quelle prière !

Même la partie que je dis (que connaît tout le monde) est tellement puissante.  

Comme je passais la plupart de ma vie en essayant de prendre soin des autres, de les contrôler afin que moi je puisse avoir un peu de stabilité, je ne savais vivre comme dit cette prière qu'en printemps de 2009 lorsque j'ai vécu des épreuves profondes dans ma vie.  Et alors j'ai commencé à apprendre certaines choses... par exemple, comment vivre dans la Sérénité.

Cette voie dans laquelle je vis et grandis est celle de l'acceptation.  Avec l'appui et la force de Dieu, j'ai appris comment accepter.  Mais accepter quoi?  

Les personnes

Je ne peux changer personne.  Plus que j'essaie de le faire, plus que les gens font l'opposé, ou ils font ce que je veux mais ils ont du rancoeur contre moi.  Ce leçon m'a pris beaucoup d'années et était le plus difficile à accepter.  Je pensais que mes proches ne pouvaient pas prendre soin d'elles-mêmes... que c'était à moi de les protéger, de les instruire, de les convaincre de leurs erreurs.  En effet, j'essayais d'être Dieu pour elles - de faire le travail qui s'appartient seulement à Dieu. 

Quand j'ai lâché mon contrôle et a laissé les gens être ce qu'ils étaient, de prendres leurs décisions eux-mêmes, et d'en vivre avec les conséquences, c'était comme un gros fardeau est tombé de mes épaules.  C'est Dieu qui me l'a appris. Tous mes efforts étaient inutiles, sont tombés dans l'eau.  Depuis que je me suis arrêter d'assumer le rôle de Dieu dans leurs vies, j'ai pu être témoin à miracle après miracle non seulement dans ma vie mais dans les vies des membres de ma famille.  Je ne peux pas expliquer comment ça fonctionne.  Tout ce que je sais et que ça fonctionne!!

Les lieux

J'ai appris aussi qu'il y a certains endroits qui me font du bien, et d'autres qui ne n'en font pas du tout.  Dieu m'a enseigné (par l'expérience) d'aller où je me sens acceptée et aimée et de ne point aller où mon esprit ne se sent pas à l'aise, où les gens me jugent.  Une telle chose si simple mais je l'ai manqué pour la plupart de ma vie.  J'ai maintenant la liberté de quitter les endroits où ma santé émotionnelle et spirituelle est placée en danger.  

Les choses

Par ceci je veux dire les circonstances.  Parfois, de bonnes choses arrivent à ceux et celles qui ne se comportent pas bien.  Parfois, de mauvaises choses arrivent à ceux et celles qui vivent de la bonne manière.  

Je ne peux pas contrôler les choses qui se passent et je n'en peux pas même changer une.  La pluie tombe, le soleil brille, et il n'y a rien que je peux faire pour nier l'existence de l'un ou l'autre.  Je ne peux pas compter les fois que quelque chose est arrivée dans ma vie, dans la vie de mes proches ou dans le monde et je m'en faisais tellement à cause de cela.  Je m'en inquiétais, je déplorais les actes des autres personnes ou la dévastation causée par un désastre quelconque.  Et je me sentais coupable s'il y avait quelque chose dans ma vie qui me rendait heureuse quand quelqu'un d'autre souffrait.  Cette prière m'a donné la permission d'être heureuse sans en avoir honte.  De pouvoir avoir la confiance en Dieu - que Lui prenne soin de ces autres gens et que je ne suis pas une personne méchante ou indigne de confiance si je jouis de quelque chose que Dieu m'a donnée en même temps.

Quelle libération! 

Je ne dis pas que je suis parfaite.  Loin de là !!!   Et c'est Dieu qui donne la force de laisser tout entre Ses mains afin qu'Il prenne soin des autres et du monde. 

Et vous savez quoi?  J'en suis si reconnaissante !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire