Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 3 septembre 2011

Cliquetis

Recemment, j'ai dû rempoter mon large lis de paix - il se tassait dans son pot et les bords des feuilles changeait de vertes à brunes.  Je remettais cette tâche à plus tard pendant plusieurs mois, mais finalement j'ai acheté de beaux pots et du sol, et j'ai commencé par déraciner la plante de son pot.  Les racines retenaient la forme du pot!!  J'ai coupé - en me servant d'un couteau-scie bien aiguisé - la balle de racine en quatre, chaque morceau ayant également ses feuilles. 

Et j'ai mis chaque morceau dans son nouveau pot avec du sol jusqu'au point où poussent les feuilles.  Je les ai nourri et arrosé.  

Je veillais sur les nouvelles plantes de temps en temps afin de savoir quelles portions étaient trop endommagées pour pouvoir sortir l'eau de leurs racines.  Je les ai permis un jour et demi.  Et là j'ai vu que certaines feuilles se rétablissaient - et certaines feuilles dépérissaient.  

La source de cette photo :
http://nhlsustainablegardening.blogspot.com/2011/02/
pruning-and-maintenance-tips-for-indoor.html
La prochaine étape m'a causé de la peine, bien qu'elle soit nécessaire pour la santé des lis.  J'ai dû coupé les feuilles qui dépérissaient. Et alors j'ai sorti les ciseaux du tiroir.  Soigneusement, une à la fois, j'ai coupé les feuilles juste au point où elles se pliaient.  

Cliquetis.  Presqu'immédiatement, les nouvelles plantes semblaient être plus heureuses. 

Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ma vie, à toutes les étapes que j'ai prises de ces derniers deux ans: comment Dieu taillait les croyances et les pensées destructives dans ma vie, comment Il le faisait pour me soigner, pour améliorer ma santé spirituelle.  

Cliquetis.  

Le "pot" dans lequel je vivais (une vie contrôlée par la honte, la peur, et la colère) était trop petit pour moi - il fallait que je sorte de ceci et que je fasse des changements, dont le premier était d'admettre que je ne pouvais contrôler personne, voire moi-même - et que je ne pouvais RIEN changer de mes circonstances ou des circonstances de la vie des autres.

Là je me suis retrouvée dans un nouveau pot, un nouveau style de vie, ayant de nouvelles sources d'alimentation.  J'avais plus d'espace dans lequel je pouvais grandir.  À maintes reprises dans ce nouveau style de vie, surtout au début, je me retrouvais au milieu d'une conversation et je m'arrêterais, mettrais mes mains dans l'air et je reculerais un pas.  "Non," je dirais à haute voix.  "C'est pas mon affaire."  Et à l'intérieur - je lâcherais tout contrôle (réel ou imaginé) de la situation, de la personne, de ses décisions; je lâcherais tout effort d'influencer le résultat.  

Cliquetis.  Un peu plus de santé, un peu plus de liberté.  

Bref, chaque étape que j'ai prise était même une autre feuille taillée.  Donner à Dieu les reines du contrôle de ma vie et de ma volonté.  Cliquetis.  Examiner tous mes ressentiments contre les personnes qui m'ont blessé, un à la fois, expérimenter toutes les émotions y associées sans me restreindre, et finalement arriver (seulement avec le pouvoir de Dieu) à les en pardonner.  Ceci a pris des mois, certainement ce n'était pas instantané.  Et avec chaque personne que j'ai pardonnée ....

Cliquetis, cliquetis, cliquetis.  

Prendre responsabilité pour ma part dans toutes ces choses du passé, identifier toutes les racines de mes réactions et demander honnêtement à Dieu d'enlever tous ces défauts de mon caractère. 

Cliquetis. 

Me rendre compte (et faire une liste) de toutes les personnes que j'ai blessées avec ces anciennes réactions : mes enfants, mon mari, ma famille de naissance, et même plus.  Aller à chaque personne sur la liste pour leur demander de pardon.  

Cliquetis.  Cliquetis.  Plus de grandissement, plus de guérison.  

Plus de bonheur finalement.  

Établir de bonnes relations avec mes proches, baser mes nouvelles relations avec elles sur le respect.  Approfondir ma relation avec Dieu.  Et finalement, ayant toute cette liberté et santé spirituelle, je peux maintenant aider les autres en appuyant sur Dieu qui me donne toute force pour le faire, sans relier sur moi-même.  

À Lui soit toute la gloire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire