Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

samedi 24 juillet 2010

La Peur ou la Paix?

En 2003, l'ouragan Juan nous a rendu visite. Notre petit monde insulaire a élargi tout-à-coup.

Des images horribles nous ont entouré. Les arbes tombés, les maisons détruites, le paysage désolé, les plages ruinées.

Je me souviens que chez nous, Juan a fait se briser presqu'un tiers de nos arbres - la place où ils ont été craqués a ressemblé à une allumette foulée soudainement...comme si une grande main les a tordu avec un tour violent de poignet. Ça me semblait obscène. Ces mêmes arbres m'avait fourni de l'abri contre les yeux curieux du voisinage. Je me souviens pleurer de ces grands amis alors que nos voisins les coupaient en tranches avec leurs tronçonneuses afin de mieux les transporter hors de notre terrain.

Pendant deux ou trois ans après, je gardais un site-web dans mes sites préférés - un site qui traquait les ouragans. J'y rendais visite souvent entre juillet et septembre. Je ne pouvais pas prendre plaisir en l'été. J'ai vécu de la peur.

Ça c'est seulement une expérience. Les trautmatismes de nos vies, quoi qu'ils en soient, nous mènent naturellement à la peur. Sans aide d'un pouvoir qui est plus grand que le notre, rien ne peut l'effacer. La paix, non seulement une absence de stress, est un don que Dieu peut accorder - mais il faut chercher - pas la paix, mais Dieu Lui-même, car Lui en est la source.

J'ai survécu une enfance abusive. Lorsqu'on grandit comme cela - on vit naturellement en la peur et parfois en la colère. On veut contrôler quelque chose ou quelqu'un - n'importe quoi et n'importe qui. Le fait que l'abus est arrivé et a pris fin il y a trente ou quarante ans, ne compte pour rien. Dans l'esprit, on vit comme si la prochaine personne va attaquer, va trahir la confiance qu'on lui faite. On est en tout temps "en garde". Seul Dieu peut délivrer quelqu'un de cette manière de voir les choses. Je sais parce qu'Il l'a fait pour moi. Lentement, oui - mais les blessures émotionnelles profondes prennent du temps pour guérir.

Il est possible de vivre la paix.

Nos émotions - y compris la peur - nous sont données par le Seigneur. Elles sont conçues pour être transitoires - elles ont pour but de nous avertir que nous sommes en danger, ou que nos lignes frontières personnelles sont abordées. Si, à cause des traumatismes quelconques, nous vivons en la peur ou la colère en tout temps, ça nuit à la santé émotionnelle et même physique.

Nos émotions peuvent être guéries.

Moi je suis une preuve vivante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire