Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

dimanche 25 juillet 2010

Réligion ou Relation ?

Quand vous priez, n'imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l'angle des rues: ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.

Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. - - Mat. 6: 5,6 (La Bible du Semeur)


Parfois ce que je fais pour maintenir ma condition spirituelle - lire la Bible, prier, aller à l'église, faire la prochaine bonne chose... ça devient plus rituel qu'intentionnel. Je deviens comme l'élève qui est là dans la classe mais qui ne fait pas attention - la pensée est d'ailleurs. L'élève ne fait que les mouvements d'apprentissage; l'apprentissage n'arrive pas.

Dans le monde juif, on prie trois fois par jour. L'habitude depuis la 6e siècle avant l'ère chrétienne, les juifs orthodox prient à n'importe quel endroit où ils sont à l'heure appropriée. On n'y pense même pas. Un ami m'a dit aujourd'hui qu'il connaissait quelqu'un qui s'est levé dans un avion pendant un vol et a commencé à prier (en hébreu, à haute voix) en faisant des balancements en avant et en arrière. Pourquoi? parce que c'était l'heure. ET en plus il ne pouvait pas expliquer ce qu'il faisait (ou pourquoi) aux autres passagers.
Dans ce milieu après le 11 septembre 2001, c'était un peu effrayant pour les autres jusqu'à ce qu'il puisse leur expliquer (après) qu'il a dû faire cela - c'était sa réligion.

Les Pharisées à l'époque de Jésus faisaient la même chose - mais ils planifiaient leurs journées et leurs pas afin d'être le plus visible que possible à ces heures de la journée. Ils voulaient être considérés comme super-spirituels. D'autres faisaient la même chose mais pour ne pas être jugés - "ah, je ne veux pas que le monde pense que je ne suis pas spirituel! Que penserait-on de moi si je n'étais pas au temple ou au coin de la rue et ne priais pas une longue prière?"

Mais à qui est-ce qu'on prie quand on agit comme ça?? Est-ce que Dieu entend ce type de prière?

Jésus nous dit de ne pas prier sans y penser - de ne pas Lui parler juste pour que les autres personnes sachent que nous Lui parlons. La motivation ne devrait jamais que les autres soient impressionnés de nos actions, ou qu'ils ne nous jugent pas. Mais la motivation de nos prières doit être de connaître Dieu - de développer une relation intime avec Lui - car c'est ça l'idée principale pourquoi Dieu veut que nous lui priions. C'est en cette relation avec Lui que nous pouvons connaître le son de Sa voix - et la reconnaître lorsqu'Il nous parle dans notre quotidien.

C'est quoi la réligion? Ce n'est que l'être humain qui essaie d'influencer Dieu. Mais Dieu veut que nous ayons une relation intime et vivante avec Lui. Ça c'est la seule raison qu'Il a envoyé Jésus au monde pour aller à la croix.

Sommes-nous prêts à y plonger?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire