Bienvenue!!

Il n'y a pas longtemps, ma vie chrétienne était comme j'avais les bandelettes d'un momie autour de moi - rescussitée de la mort (comme Lazare) mais pas en libérée. Je ne pouvais rien faire pour m'en débarrasser.

Mais Dieu est en train de le faire.

Pour faire un commentaire - vous pouvez cliquer sur le petit lien qui indique combien de commentaires il y a (ce lien se trouve en bas de l'article) ... ou bien cliquer sur le titre de l'article que vous aimez, puis aller en bas de l'article. Là il y a une boite de commentaires... J'ai hâte d'entendre de vous!

lundi 26 juillet 2010

Contrat - ou conversation?


Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! (Mat. 6:9-13)

Presque tout le monde sait par coeur les mots de cette prière. On les dit régulièrement - parfois à maintes reprises, l'une après l'autre.

C'est une bonne prière...quand elle vient du coeur.

Juste avant qu'il nous ait donné celle-ci, Jésus nous a interdit de nous servir des répétitions inutiles comme font les païens. Les prières des païens sont - disons - impersonnelles. Elles s'agissent des demandes pour la protection, pour la prospérité, pour le succès. Elles sont, en effet, des contrats entre la personne et son dieu. "Regarde - ce que je fais pour toi. Fais donc quelque chose pour moi." C'est une espèce de concessions mutuelles. Les parties ne se connaissent pas.

Mais cette prière est différente; elle est beaucoup plus intime.

Voyons ce qu'elle dit en effet :
Papa Dieu, Toi t'es si grand - je veux glorifier Ton nom en tout temps.
Je veux que Ta volonté soit faite dans ma vie, dans mon coeur, dans mon quotidien, tout comme elle est dans l'univers. (Du terre je suis créé...)
Prend soin de mes besoins de ce jour. Rappelle-Toi que je suis être humain et pardonne-moi lorsque (pas si) je tombe, comme je pardonne les torts des autres envers moi (sachant que moi je ne suis pas non plus parfait - Toi, tu l'es).
Garde-moi de céder à la tentation - et surtout délivre-moi du diable. (Je n'en peux rien faire de moi-même - Toi, Tu es ma force.) C'est Toi (pas moi) à qui appartient toute puissance, toute gloire, à jamais.

Ceci n'est pas un contrat entre un travailleur et un patron. Ceci est une conversation entre deux personnes que se connaissent. Elle est intime. La personne ne se vante pas. Elle invite Dieu à S'impliquer dans son quotidien, sachant que Dieu l'aime et prendra soin d'elle. Et en plus, elle permet du temps en silence pour écouter la voix de Dieu pour se rendre compte de ce qu'Il veut. (Si non, pourquoi Lui demander que Sa volonté soit faite?)

Ça change tout - ce n'est jamais plus une prière que l'on répète de façon inutile, mais c'est un modèle pour la vie, pour la relation avec Dieu, pour nous rappeler que Dieu s'intéresse à notre vie quotidienne et Lui a très envie d'avoir une relation intime avec nous. C'est un des premier pas sur la voie d'une vie abondante dont Jésus est la source.

Si l'Esprit de Dieu tire aux cordes de votre coeur - comme Il fait aux miens - veuillez me joindre en cette prière simple :

Oh Papa Dieu - viens pleinement au fond de mon coeur - qu'il n'y ait rien du tout entre Toi et moi!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire